Ruines du Vanel

Les ruines du Vanel

A Rougemont, ne manquez pas de faire un détour par les ruines du Château du Vanel. Datant du 10ème siècle, l’édifice servait de poste de péage et commandait les passages en direction du Col des Mosses, du Col du Sanetsch et du Pillon. La colline offre une vue magnifique sur l’ensemble de la Vallée.

Situées sur une colline à environ un kilomètre à l’Est de Rougemont, les ruines du Château du Vanel vous attendent pour un voyage à travers notre passé. Construit au 10ème siècle par les comtes de Gruyère, l’ancien manoir était une grande bâtisse seigneuriale, capable de résister aux invasions et sièges éventuels, et servir de refuge à la population. Comme presque tous les châteaux, il était pourvu de tours et de remparts, d’un chemin de ronde et d’un pont-levis. L’édifice faisait aussi office de poste de péage. La seule route praticable qui conduisait au Col des Mosses, au Col du Sanetsch et au Col du Pillon passait par son enceinte même. Assiégé et détruit par les Bernois en 1406, il est abandonné en 1407. Ses vestiges sont aujourd’hui classés monument historique.

---

---

min.---°C / max.---°C

A ne pas manquer dans les environs…

Vous pourriez aussi aimer…

Le Pays-d'Enhaut sur les réseaux sociaux

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !