Willy Läng (C) Willy Läng
Willy Läng (C) Willy Läng
Willy Läng (C) Willy Läng

Willy Lang

“The crazier it is, the more I like it”. Each year, Willy Läng attracts an ever increasing number of inalpe lovers with his Poyas.

Known mainly for his Poyas, the Genevois artist Willy Läng settled down in Château-d’Oex over 40 years ago. Here we interview the septuagenarian, who lived in Polynesia for 7 years and was a building manager, an accountant and a diving instructor before settling in the Pays-d'Enhaut to pursue his passion.

Why painting?
"When I was a child I would often visit my next-door neighbour when he was painting. His house was like a refuge for me. Maybe if he had made music, I would have become a musician instead (laughs). However I never took classes, I taught myself everything I know. Today, I am lucky enough to live from my art. It's very motivating."

You have been painting Poyas for more than 20 years, why is that?
"Emile Pernet, a former postman in Château-d'Oex, suggested one day that I create hand-painted Poyas. As I was not very good at drawing, he did the cows and I was doing the painting. I subsequently met Arianne Freudiger. It was she who took up the reins. If I do all the landscapes of the paintings, she does the cows and the figures around them. Arianne has the patience and thoroughness to draw all the horns and legs. I paint quickly. I like things to move."

How do you work?
"Each Poya is different. I work using photos according to the wishes of my clients. Farmers sometimes ask me to paint their cows. It can also be such mountain, a dog or something totally unusual. The crazier it is, the more I like it. In summer, I sit on my balcony in the breeze and the birds, and in winter I paint in one of the rooms in my chalet. I always enjoy it. As I am retired, I take advantage of the day to do other things: hiking, skiing, picking mushrooms and plants, card games. I love to play."

Is there a Willy Läng style?
"Regarding Poyas, I am well-known for my mountains and my Fir trees, which I paint in relief. I also like using natural colours, which do not attract the eye. In general, my style is very realistic. I think that's what people like. My Poyas always have two kites floating in the sky. That’s my signature."

  • Willy Läng
  • Les Gais Pinsons
    Route de la Dent 11
  • 1660 Château-d'Oex - CH


    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Social networks - #paysdenhaut

      ---

      ---

      min.---°C / max.---°C

      Weather forecasts for
      Lausanne
      ------°C---°C
      ------°C---°C
      ------°C---°C
      ------°C---°C
      ------°C---°C

      Terms and conditions

      What if our personalised recommendations don’t suit you?

      you can choose to base the recommendations displayed on your own requirements and interests. Whether you’re looking for a solo adventure, family activities or a gourmet trip with your spouse, the suggestions made will be based on your own preferences.

      You want to find out what the local tourist attractions are based on your current location?

      You can use the map on each page to establish your location and find local points of interest. So you’ll be able to explore the canton, region by region, select the places you’re going to visit along a planned route and get a quick idea of what a town has to offer you.

      You want to make your own selection? Just store your top picks in favourites!

      If you want to store your selection, print it, export it to your free smartphone app "Vaud:Guide” or share it with your friends, you'll can do all this with “Favourites”.

      You want to share your wish list And your choices with your friends? That’s simple!

Willy Läng (C) Willy Läng
Willy Läng (C) Willy Läng
Willy Läng (C) Willy Läng

Willy Lang

« Plus c’est fou, plus j’aime cela ». Willy Läng séduit chaque année un nombre plus important d’amateurs d’inalpe avec ses poyas.

Connu principalement pour ses poyas, l’artiste genevois Willy Läng a posé ses valises il y a 40 ans à Château-d’Oex. Rencontre avec le septuagénaire qui a notamment vécu 7 ans en Polynésie, a été gérant de PPE, comptable et professeur de plongée, avant de s’établir au Pays-d’Enhaut pour y exercer sa passion.

Pourquoi la peinture ?
"Lorsque j’étais enfant, je me rendais souvent chez mon voisin de palier qui peignait. Sa maison était comme un refuge pour moi. Peut-être que s’il avait fait de la musique, je serais devenu musicien (rires). En revanche, contrairement à d’autres, je n’ai jamais pris de cours et ai tout appris en autodidacte. Aujourd’hui, j’ai la chance de vivre de mon art. C’est très motivant."

Vous réalisez des poyas depuis plus de 20 ans, pour quelle raison ?
"C’est Emile Pernet, ancien facteur de Château-d’Oex, qui est venu un jour me proposer de créer des poyas peintes à la main. Comme je n’étais pas très fort en dessin, il faisait les vaches et moi je peignais. Par la suite, j’ai rencontré Arianne Freudiger. C’est elle qui a pris la relève. Si j’effectue tous les paysages des toiles, elle réalise les vaches et les animations qui vont autour. Arianne a la patience et la minutie nécessaires pour faire toutes ses cornes et toutes ses pattes. Moi je peins vite. J’aime ce qui bouge."

Comment travaillez-vous ?
"Chaque poya est différente. Je travaille sur photo en fonction de ce que souhaitent mes clients. Certains paysans me demandent parfois de faire le portrait de leurs vaches. Cela peut aussi être telle montagne, tel chien ou quelque chose de totalement insolite. Plus c’est fou, plus j’aime cela. En été, je me mets sur mon balcon avec le vent et les oiseaux et en hiver, je peins dans une pièce de mon chalet. C’est à chaque fois un pur plaisir. Comme je suis à la retraite, je profite de la journée pour faire d’autres activités : randonnée, ski, cueillette de champignons et de plantes, jeux de cartes. Je suis très joueur."

Y a-t-il un style Willy Läng ?
"Dans les poyas, je suis connu pour mes montagnes et mes sapins que je peins avec du relief. J’aime également utiliser des couleurs naturelles, qui ne sautent pas aux yeux. De manière générale, mon style se veut très réaliste. Je crois que c’est ce qui plaît aux gens. Je mets à chaque fois deux milans dans le ciel de mes poyas. C’est ma petite signature."

  • Willy Läng
  • Les Gais Pinsons
    Route de la Dent 11
  • 1660 Château-d'Oex - CH


    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Réseaux sociaux - #paysdenhaut

      ---

      ---

      min.---°C / max.---°C

      Prévisions météo pour
      Lausanne
      ------°C---°C
      ------°C---°C
      ------°C---°C
      ------°C---°C
      ------°C---°C

      Conditions générales

      Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

      Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

      Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

      Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

      Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

      Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

      Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

      Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

      Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !