Les Sentiers du Fromage (c)Fabrice Wagner

Les Sentiers du Fromage

Dormir dans un chalet d’alpage et assister à la fabrication du fromage de L’Etivaz AOP

Combiner randonnée familiale, hébergement insolite et découverte culinaire : c’est ce que proposent les sentiers du fromage. Chacun de ces sentiers vous emmène dans un chalet d’alpage, niché à quelque 1’500 mètres d’altitude, au cœur des pâturages qui dominent le Pays-d’Enhaut. C’est ici, à l’arrivée des beaux jours, que les producteurs procèdent à la fabrication de L’Etivaz AOP. L’escapade comprend une nuit à l’alpage, le petit-déjeuner et la découverte de la fabrication de ce produit authentique des Alpes vaudoises. Comptez entre deux et quatre heures de marche selon les itinéraires (aller-retour).

Conçu de manière artisanale, L’Etivaz AOP est le fruit d’un grand savoir-faire, transmis de génération en génération. Tous les ans, entre mai et octobre, près de 70 familles d’agriculteurs transforment patiemment et à la force du bras le lait issu de leurs vaches dans ces chalets. Le précieux nectar est versé et brassé dans de grands chaudrons de cuivre, chauffés exclusivement au feu de bois. Les sentiers du fromage vous permettront d’assister à cette étape clé en compagnie du producteur lui-même.

Passer une nuit à l’alpage, en pleine nature, isolé du monde et avec pour seul bruit le tintement des cloches de vaches, c’est l’autre point fort de ces sentiers. Vous aurez la possibilité de dormir sur un lit de paille, une expérience inédite, ou sur un matelas. Les nuits étant fraîches à la montagne, n’oubliez pas votre sac de couchage. Comme il n’est pas question de se coucher le ventre creux, la soirée sera agrémentée d’un plat concocté par votre hôte dans la plus pure tradition montagnarde : soupe du chalet, macaronis au fromage ou fondue. A déguster tranquillement au coin du feu, tout en refaisant le monde. Avant ou après votre balade si vous en avez le temps : n’hésitez pas à faire une halte à la Maison de L’Etivaz pour y visiter les caves à fromages, où sont stockées et affinées les meules de L’Etivaz AOP produites par l’ensemble des agriculteurs. Vous y trouverez également un diaporama retraçant la vie des alpages au fil de l’histoire et des saisons.

  • Pays-d'Enhaut Tourisme
    Place du Village 6
  • 1660 Château-d'Oex - CH


  • Infos pratiques

  • Documents

---

---

min.---°C / max.---°C

Réseaux sociaux - #paysdenhaut

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !