Situé à l’orée du village de Rougemont, « le Grenier de Marie » est daté de 1688. Comme son nom l’indique, il ne s’agissait pas d’une habitation, mais d’un abri où les habitants de l’époque entreposaient tout type de choses. Cet abri était séparé de la maison principale et ainsi protégé en cas d’incendie.
Nourriture, céréales, linge, vêtements et affaires précieuses étaient sauvegardés grâce à d’imposantes serrures – encore visibles aujourd’hui – et une architecture surélevée. Outre cette particularité architecturale, la façade est ornée d’une inscription en latin, unique dans la région.
Autrefois, les greniers faisaient vraiment partie du mode de vie des habitants du Pays-d’Enhaut. Outre les anciens garde-manger, certains abris avaient des fonctions plus étonnantes. Par exemple, des lieux appelés « grenier à robes » conservaient les plus beaux habits des habitants des fermes éloignées. Ils venaient s’y changer avant d'assister au culte du dimanche.
- Rue du Village
- 1659 Rougemont - CH
Réseaux sociaux - #paysdenhaut