DSC02199

Chalet en tavillons (La Chaudanne)

La fabrication et la pose des tavillons, sur les toits et façades des chalets, c’est tout un art. C’est même un métier, celui du tavillonneur. Cet artisan apprend à sélectionner son bois et à fendre chacune de ces fines tuiles à la main.

Dans le Pays-d’Enhaut, on distingue les tavillons des anseilles. Plus petits, les tavillons sont toujours cloués et sont donc utilisés sur les toits plus inclinés, voire sur les façades. Simplement posées, les anseilles sont retenues par des lattes en bois.

Dès les premières habitations du néolithique, l’homme s’est servi de branchages, puis de bois, pour couvrir son abri. Dès le 14e siècle, les tuiles sont de plus en plus utilisées. Les régions de montagne restent fidèles aux bardeaux, pour des raisons de transport et d’utilisation des ressources forestières à portée de main.

---

---

min.---°C / max.---°C

Réseaux sociaux - #paysdenhaut

    *

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !