MOB Le Chalet Restaurant
MOB Le Chalet Restaurant

Maquette MOB GoldenPass

La visite de la maquette fascine les enfants qui peuvent admirer les trains qui défilent dans un décor merveilleux. Les adultes et les passionnés de chemins de fer y trouveront aussi leur compte car le matériel roulant représente le MOB d’aujourd’hui ainsi que les trains MOB Panoramic et MOB Belle Epoque. La visite de la maquette est possible à n’importe quel moment durant les heures d’ouverture du « Chalet ».

La maquette est entièrement automatisée. Les trains circulent et sont protégés par un système de block exactement comme dans la réalité. Chaque gare est équipée d’aiguilles électriques permettant le croisement de trains ainsi que par des signaux d’entrée et de sortie qui indiquent les parcours utilisés. Les images de ces signaux sont fidèles à la grandeur nature. Toute cette automatisation, block, signaux, circulation des trains a été entièrement revue et remise à neuf au début de l’année 2004. Elle est gérée par un automate programmable de marque SELECTRON.

Plus de 450 informations digitales sont traitées par l’automate. Le programme ainsi que tout le câblage électrique a été réalisé par des employés techniques du MOB. Un panneau synoptique représentant toute la maquette est visible pour le visiteur. On peut ainsi suivre toute la gestion de la circulation des trains comme le fait le régulateur dans la réalité. Matériel roulant Le matériel roulant visible sur la maquette est de marque BEMO. La livrée de certains modèles de locomotives ou encore les voitures voyageurs avec la publicité ont été réalisées exclusivement sur la base de matériel BEMO puisque ceux-ci n’existent pas dans le commerce actuellement. Les locomotives sont équipées d’un décodeur digital de marque ATL Plus permettant des démarrages et des décélérations tout en finesse donnant un effet de réalisme. Une centrale digitale de marque ZIMO permet la programmation et l’adressage de chaque locomotive.

Historique

1978 Construction de la maquette par des employés du MOB et par des membres du club Modellbahngruppe Obersimmental-Saanenland (MOS). L’écartement de la voie était du HO (16,5mm) et le matériel roulant a été réalisé de façon artisanale. Quelques véhicules d’origine sont exposés en vitrine à la maquette.

1988 Transformation de la voie en HOm (12mm) représentant l’écartement métrique à l’échelle du 1/87ème. Mise en service de nouveau matériel roulant de marque BEMO. Rafraîchissement complète du décor.

2004 Mise à neuf complète du câblage électrique, mise en service d’un automate programmable SELECTRON, création d’un programme pour la gestion de la signalisation et d’un système de block entièrement automatisé. Nouveau matériel roulant (BEMO) dont quelques véhicules ont été transformés ceux-ci n’existant pas dans ces livrées dans le commerce.

2005 Mise en service d’un train GoldenPass Panoramic avec places VIP (voitures pilotes).

2006 Mise en service du train GoldenPass Classic représenté sur la maquette par les voitures Pullman de 1931.

2013 Mise en service de la locomotive dorée « Train du Chocolat », modèle en série limitée.

2015 Remplacement des photos d’arrière-plan du décor.

  • Restaurant Fromagerie “Le Chalet”
  • 1660 Château-d'Oex - CH


  • Horaires

  • Infos pratiques

---

---

min.---°C / max.---°C

Réseaux sociaux - #paysdenhaut

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !