Curling

Curling

A historical sport in the Pays-d'Enhaut

Curling is a sport of high precision played on ice with polished granite stones. The goal of the game is to place the stones in the center of a round target drawn on the ice called “house”.
The curling season in the Pays-d'Enhaut begins in mid-October and lasts until early March, depending on the weather. During that period, you can learn the sport and improve your accuracy. A training open to all which promises you unforgettable moments.
A little bit of history:
It has been agreed that the origin of curling appeared during the 16th century. The oldest image of this sport dates back to 1565. It is two paintings by the Flemish painter Pieter Brueghel the Elder. If the origin of curling was found in the Flanders, it is in Scotland that it is transformed into a sport. The first rules of this sport date back to 1834 and the first club dates back to 1795 and was located in Edinburgh. From 1750, this sport was expatriated to North America and arrived in Switzerland during the 19th century, introduced by Scottish tourists who came to enjoy our beautiful country. Like in Scotland, curling was first practiced in Switzerland on frozen lakes. Then, with the construction of ice rinks, the sport can now be played across the country.
It became an Olympic sport in 1924. The headquarters of the World Curling Federation is located in Scotland. Currently, there are about 2 million curlers in the world who are active in this sport, including about 8500 licensed curlers in Switzerland. It should be noted that the men's and women's team representing Switzerland finished among the first ranked teams at the European, World and Olympic Championships.

---

---

min.---°C / max.---°C

Social networks - #paysdenhaut

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Weather forecasts for
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Terms and conditions

    What if our personalised recommendations don’t suit you?

    you can choose to base the recommendations displayed on your own requirements and interests. Whether you’re looking for a solo adventure, family activities or a gourmet trip with your spouse, the suggestions made will be based on your own preferences.

    You want to find out what the local tourist attractions are based on your current location?

    You can use the map on each page to establish your location and find local points of interest. So you’ll be able to explore the canton, region by region, select the places you’re going to visit along a planned route and get a quick idea of what a town has to offer you.

    You want to make your own selection? Just store your top picks in favourites!

    If you want to store your selection, print it, export it to your free smartphone app "Vaud:Guide” or share it with your friends, you'll can do all this with “Favourites”.

    You want to share your wish list And your choices with your friends? That’s simple!

Curling

Curling

Un sport historique au Pays-d’Enhaut

Le curling est un sport de précision se pratiquant sur glace avec des pierres en granit polies. Le but du jeu est de placer les pierres au plus près du centre d’une cible circulaire dessinée sur la glace et qui porte le nom de « maison ».

La saison du curling au Pays-d’Enhaut débute à la mi-octobre et dure jusqu’à début mars, selon la météo. Pendant cette période, il vous est possible d’apprendre ce sport et d’améliorer votre précision. Un entraînement ouvert à tous, et qui vous promet d’inoubliables instants.

Un peu d’histoire :
On s’accorde à dire que l’origine du curling remonte au 16ème siècle. La plus vieille illustration de ce sport remonte en 1565 et fait écho à deux tableaux du peintre flamand Pieter Brueghel l’Ancien. Si l’origine du curling se trouve dans les Flandres, c’est pourtant en Ecosse qu’il se transforme en sport à proprement parlé. Les premières règles de ce sport remontent à 1834 et le premier club remonte quant à lui à 1795 et se situait à Edimbourg. Dès 1750, ce sport est expatrié en Amérique du Nord et fera son apparition en Suisse au cours du 19ème siècle, introduit par des touristes écossais venu profiter de notre beau pays. Comme en Ecosse, le curling était tout d’abord pratiqué en Suisse sur des lacs gelés. Puis avec la construction des patinoires et des halles de curling, ce sport s'est répandu et on peut désormais le pratiquer dans tout le pays.
Devenu sport olympique en 1924, le siège de Fédération mondiale de curling se trouve en Ecosse, un retour aux sources. Actuellement, le monde compte environ 2 millions de curleurs qui pratiquent ce sport activement, dont environ 8500 licenciés en Suisse. A noter que les équipes hommes et femmes représentant la Suisse ont fini parmi les premiers classés aux Championnats d'Europe, du Monde et aux Jeux Olympiques.

  • Infos pratiques

---

---

min.---°C / max.---°C

Réseaux sociaux - #paysdenhaut

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !