Logo HC Château-d'Oex
Patin à glace ©Sébastien Staub

Hockey club Château-d'Oex

A hundred fans follow the exploits of HC Château-d’Oex at each match. Explanation.

"Ice hockey is a true institution in Château-d'Oex" says HC Château-d'Oex Chairman, David Henchoz. And for good reason. The sports club now has nearly 80 members (all categories), as well as a hockey school. Moving up to the second league of the Swiss Championship, they achieved second place last year. And the future is looking very bright. The Committee is highly active and does not lack resources. It started this year with a second team made up of young players and seniors playing in the 3rd League. David Henchoz: "The idea was to motivate young people to continue hockey when progress from the novice category, from the age of 15 and up. We currently do not have enough staff to create a junior team. The other goal is to train these young people and then encourage them to join the 1st team when they have enough experience.

A handful of English people

For the record, it was a group of English internees who first played ice hockey in Château-d'Oex. That was in 1917. The club was officially founded two years later under the auspices of the Public Utility Service and Mr. Leuzinger, a dentist. Swiss Champions in 1922 and 1924, HC Château-d'Oex would go on to take part in the Olympic Games at Chamonix. In 1930, they had the honour of meeting Canada's national team on the Grand-Hôtel ice rink. Result: 6-0 to Canada. The “Damounais” played in the 1st league for several years (1966, 1975 and 1988) but lack of finances would soon cause them problems. 1991 marked the return to full amateur status with a squad of local players and young people from the Valley. The club will celebrate its 100th anniversary at the end of 2019. The committee has launched an appeal for souvenirs and anecdotes about the club on the occasion of the celebrations.

  • HC Château-d'Oex
  • CP 29
  • 1660 Château-d'Oex - CH


    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Social networks - #paysdenhaut

      ---

      ---

      min.---°C / max.---°C

      Weather forecasts for
      Lausanne
      ------°C---°C
      ------°C---°C
      ------°C---°C
      ------°C---°C
      ------°C---°C

      Terms and conditions

      What if our personalised recommendations don’t suit you?

      you can choose to base the recommendations displayed on your own requirements and interests. Whether you’re looking for a solo adventure, family activities or a gourmet trip with your spouse, the suggestions made will be based on your own preferences.

      You want to find out what the local tourist attractions are based on your current location?

      You can use the map on each page to establish your location and find local points of interest. So you’ll be able to explore the canton, region by region, select the places you’re going to visit along a planned route and get a quick idea of what a town has to offer you.

      You want to make your own selection? Just store your top picks in favourites!

      If you want to store your selection, print it, export it to your free smartphone app "Vaud:Guide” or share it with your friends, you'll can do all this with “Favourites”.

      You want to share your wish list And your choices with your friends? That’s simple!

Logo HC Château-d'Oex
Patin à glace ©Sébastien Staub

Hockey club Château-d'Oex

Une centaine de fidèles suit à chaque fois les exploits du HC Château-d’Oex. Décryptage.

« Le hockey sur glace est une véritable institution à Château-d’Oex », explique le président du HC Château-d’Oex David Henchoz. Et pour cause. Le club sportif compte aujourd’hui près de 80 membres (toutes catégories), ainsi qu’une école de hockey. Evoluant en 2ème ligue du championnat de Suisse, il a obtenu une belle seconde place au classement l’an dernier. Et l’avenir se présente sous les meilleurs auspices. Très actif, le comité ne manque pas de ressources. Il débute cette année de compétition avec une deuxième équipe, composée de jeunes et de seniors et qui fera ses armes en 3ème ligue. David Henchoz : « L’idée était de motiver les jeunes à continuer le hockey lorsqu’ils sortent de catégorie novice, à partir de 15 ans. Nous n’avons en effet pas suffisamment d’effectif pour constituer une équipe junior. L’autre objectif est de former ces jeunes et leur permettre par la suite d’intégrer la 1ère équipe avec une certaine expérience ».

A l’origine : une poignée d’Anglais

Pour la petite histoire, ce sont des Anglais résidant en internat qui ont pratiqué pour la première fois le hockey sur glace à Château-d’Oex. C’était en 1917. Le club a officiellement été créé deux ans plus tard sous l’impulsion de la société d’utilité publique et de M. Leuzinger, médecin dentiste. Champion suisse en 1922 et en 1924, le HC Château-d’Oex participera aux jeux olympiques de Chamonix. En 1930, il aura l’honneur de rencontrer l’équipe nationale du Canada sur la patinoire du Grand-Hôtel. Résultat : 6-0 pour le Canada. Les Damounais évolueront plusieurs années en 1ère ligue (1966, 1975 et 1988) mais les moyens financiers ne tarderont pas à manquer. L’année 1991 marque le retour à l’amateurisme complet avec un effectif de joueurs locaux et de jeunes gens de la Vallée. Fin 2019, le club fêtera son 100ème anniversaire. Le comité lance un appel à toutes les personnes qui possèderaient des souvenirs ou des anecdotes sur le club en vue des festivités.

  • HC Château-d'Oex
  • CP 29
  • 1660 Château-d'Oex - CH


    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Réseaux sociaux - #paysdenhaut

      *

      ---

      ---

      min.---°C / max.---°C

      Prévisions météo pour
      Lausanne
      ------°C---°C
      ------°C---°C
      ------°C---°C
      ------°C---°C
      ------°C---°C

      Conditions générales

      Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

      Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

      Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

      Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

      Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

      Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

      Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

      Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

      Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !