L'église de Rougemont ©Pays-d'Enhaut Tourisme
L'église de Rougemont ©Pays-d'Enhaut Tourisme
L'église de Rougemont ©Claire de Lune

L'église de Rougemont

Ce prieuré est le premier et le seul couvent des Alpes Vaudoises...

Vers l’an 1080, le Comte de Gruyère a fait don du territoire de Rougemont aux moines de Cluny. Ces moines y ont construit un monastère, aidés par les habitants du village.

Rougemont appartient ainsi à la même famille spirituelle que les abbayes de Payerne et Romainmôtier. Le sanctuaire était dédié à Saint-Nicolas de Myre, martyre du IVème siècle, patron des enfants, fêté le 6 décembre.

L’église n’a pas subi de transformations importantes, à part le chœur, le transept et le clocher. Elle est de style roman, bâti selon le modèle clunisien classique : elle a la forme d’une croix latine, la nef, haute, s’appuie sur les bas-côtés. Le chœur comprend trois absides. Sur la croisée du transept, une tour carrée porte les cloches.

Des modifications ont été apportées à ce plan, particulièrement à l’époque bernoise. Le transept a été raccourci, le chevet agrandi. Un toit unique, à forte inclinaison, a remplacé les toits de la nef et des bas-côtés. Le toit bas, romain de la tour a été remplacé par un clocher pointu de style oberlandais.

L’époque bernoise amena d’autres changements encore. La Réforme fut prêchée dès 1555 à Rougemont et l’église passa au culte réformé. Quant au prieuré, il fut démoli et remplacé par le château baillival. Les pierres tombales conservées dans l’église concernent des membres des familles des baillis bernois.

Une importante restauration, de 1919 à 1925, fit ressortir la pierre de l’édifice, pierre recouverte de cinq couches de plâtre. Le plafond de la nef a été refait en voûte de bois. Les peintures ont été exécutées à ce moment par le peintre Correvon, d’après des motifs du XIIIème siècle. Le vitrail central (Rivier) est consacré au Christ ; ceux des côtés (Delachaux) rappellent la donation de Rougemont aux moines de Cluny et la prédication de la Réforme.

Le clocher renferme 4 cloches, trois datent du XVème siècle, la quatrième a été fondue pour le 900ème anniversaire de Rougemont en 1980.

  • Horaires

  • Infos pratiques

---

---

min.---°C / max.---°C

Réseaux sociaux - #paysdenhaut

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !