village de Rougemont chalet avec fleurs - Eté - Rougemont - Clair de Lune Clair de Lune

Promenade | De Rougemont à Saanen par la Rite

Accessible en été comme en hiver, cette randonnée vous emmène à la découverte de la Sarine. Depuis le charmant village de Rougemont, prenez la direction de la forêt de la Rite jusque dans le village suisse-allemand de Saanen.

Votre point de départ est l'office du tourisme située au centre de Rougemont. La première partie de l'itinéraire vous conduit dans les petites rues de ce village membre des plus beaux villages de Suisse. Célèbre pour son patrimoine architectural d'exception, admirez les façades de ces chalets plus que centenaires !

Après avoir passé la station de départ de la remontée mécanique de La Videmanette, Continuez votre balade au travers de la forêt de la Rite. Entendez-vous ce léger bruit d'eau ? En dessous de vous s'écoule la Sarine. Cette rivière prend sa source au col du Sanetsch avant de traverser le Saanenland et le Pays-d'Enhaut pour terminer sa course à Fribourg.

Sur le chemin, la place de pique-nique de la Rite vous attend pour une pause gourmande bien méritée ! Reprenez des forces dans ce petit havre de paix avant de poursuivre votre périple.

La frontière entre le canton de Vaud et de Berne n'est pas loin, appelée également "Röstigraben". Les gorges du Vanel, en plus d'être un endroit naturel insolite, symbolise cette délimitation de territoire. Au fond des gorges, observez les rapides d'eau qui se forment. En été, vous pouvez apercevoir quelques embarcation de rafting affronter cette partie technique de la Sarine.

Sortez ensuite de la forêt et rejoignez le petit village de Saanen situé avant la fameuse station de Gstaad. Le parcours continue de suivre la Sarine, nommée "Saane", par nos voisins suisses-allemands. Savez-vous à quoi sert cette longue route sur votre gauche ? Si vous vous arrêtez quelques minutes, d'étranges oiseaux pourraient vous donner un indice... Il s'agit de l'aéroport de Gstaad !

Terminez votre balade dans le village de Saanen, chef-lieu de cette région bernoise ! Afin de revenir à votre point de départ, vous avez la possibilité de prendre le train de la ligne du MOB ou reprendre un nouvel itinéraire.

En hiver, pas besoin de chausser vos raquettes à neige ! Lors de chaque chute de neige, le parcours est damé afin de vous proposer une balade hivernale.

  •  Infos pratiques

Localité
Distance
5 km
Durée
1h20
Dénivelé
127 mètres
Difficulté
Facile

A ne pas manquer dans les environs

*

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !