Pays d’Enhaut Produits Authentiques ©Frédéric Grangier

Pays d'Enhaut Produits Authentiques

Un label précurseur

La marque « Pays-d’Enhaut Produits authentiques » célèbre cette année ses 20 ans d’existence. Un label né de l’initiative d’un petit groupe de producteurs pour mettre en valeur les produits de la région. Interview en compagnie de François Margot, conseiller régional à l’Association Pays-d’Enhaut Région.

Quels sont les produits qui composent ce label ?
Nous disposons d’un peu plus de 100 produits labellisés, dont la majorité est d’origine laitière. Dans les plus connus, l’on compte par exemple le fromage d’alpage L’Etivaz AOP ou la tomme Fleurette de Rougemont. Aux côtés de cela, nous avons également des produits carnés : viande de bœuf, charcuterie et diverses saucisses sèches, des infusions, des sirops et bien sûr, le miel du Pays-d’Enhaut.

Que garantit la marque ?
En plus de la provenance, cette marque se veut un gage de qualité, d’éthique et de durabilité. La matière première provient de la région et la grande majorité du travail est effectuée sur place, dans le respect de l’environnement. Aujourd’hui, ces exigences peuvent paraître standard, mais il y a 20 ans, ce n’était pas le cas. Quelque part, l’on peut dire que nous avons fait partie des précurseurs. Nous sommes par ailleurs la dernière association à disposer d’une marque régionale en Suisse romande.

Un gage d’éthique et de durabilité

20 ans plus tard, le label existe toujours, comment expliquer ce succès ?
Je pense que c’est avant tout par la qualité de nos produits. Les producteurs (agriculteurs et fromagers notamment) jouent clairement le jeu du label, ce qui lui permet d’être bien ancré sur le terrain. La marque est également en parfaite adéquation avec notre région. Ce n’est pas un tourisme de masse qui se rend au Pays-d’Enhaut mais bien des visiteurs à la recherche d’une certaine authenticité et proximité.

La relève est là ?
Oui, que ce soit pour les producteurs de fromages d’alpage, les artisans bouchers et fromagers, ou les producteurs à la ferme, la jeune génération est là et prête à s’investir : des forces vives qui ont une dynamique entrepreneuriale et un souci de l’environnement encore plus marqués que l’ancienne génération. C’est un joli renouvellement. Nous en sommes très contents.

 
  • Pays d'Enhaut Région Economie et Tourisme
  • Place du Vilage 6
  • 1660 Château-d'Oex - CH


  • Infos pratiques

---

---

min.---°C / max.---°C

Réseaux sociaux - #paysdenhaut

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !