Forts de la tine - Affinage des fromages - Livre 111 lieux des Alpes vaudoises - Pays-d'Enhaut - pas de saison - Marc Voltenauer & Benjamin Amiguet Marc Voltenauer & Benjamin Amiguet

Les forts de la Tine

Dans les forts de la Tine, les fromages ont remplacé les munitions et les obus sur les étagères en béton. C'est ici que l'affinage de nombreuses meules se déroule afin d'obtenir un fromage au caractère unique !

Les forts sont situés sur la frontière entre les cantons de Vaud et Fribourg. C'est ici que la vallée du Pays-d'Enhaut se referme et laisse uniquement passer une route ainsi que la rivière de la Sarine. En bas, vous pouvez apercevoir les gorges où s'écoule l'eau de la rivière avant d'arriver à Montbovon.

Bien cachée dans la montagne, une porte se dégage afin de vous faire pénétrer dans les dédalles en béton. Accompagnés de Michel Beroud, votre guide et ancien fromager de la Tomme Fleurette, partez à la découverte de ces anciens souterrains de la 2ème guerre mondiale.

Parcourez les différentes salles du fort et découvrez ces meules de fromages qui sont affinées directement au cœur de la montagne ! Un endroit parfait pour cette étape cruciale grâce à ces conditions stables malgré les températures fraîches ou chaudes de l'extérieur.


Extrait du livre "111 Lieux des Alpes vaudoises" de Marc Voltenauer & Benjamin Amiguet

Lorsqu’on est sur la passerelle qui enjambe les gorges sauvages de la Sarine, on comprend le choix d’établir durant la Seconde Guerre mondiale un fort militaire de part et d’autre de la rivière. Le défilé de
La Tine, une vallée encaissée avec ses surplombs rocheux, se prêtait parfaitement à un verrou fortifié.

La lourde porte s’ouvre. On entre dans l’ouvrage A 1652 La Tine Nord, nom de code «Frêne». Des escaliers humides et interminables mènent à la galerie principale. Quand on pénètre dans l’ancien magasin de munitions, une odeur d’ammoniaque envahit les narines. Sur les étagères, les obus ont fait place à des fromages. Michel Beroud, le nouveau «commandant» du fort, a acheté les lieux en 2004 pour y affiner ses produits : «À l’intérieur, les conditions sont stables tout au long de l’année, donc très peu de variations en température et hygrométrie. Les fromages y vieillissent doucement et obtiennent une belle maturité.»

Aujourd’hui dans son fort, le maître des lieux affine divers fromages, dont ceux de sa fille Agnès, fromagère elle aussi. Elle en a conçu deux de circonstance : le A 1652 et Le Bou’lait. Une fois par semaine, Michel vient les tourner et les bichonner.

  • Les Forts de la Tine
  • Bois des Cottards
  • 1658 La Tine - CH
  • INFORMATION

  • Infos pratiques

---

---

min.---°C / max.---°C

Réseaux sociaux - #paysdenhaut

    *

    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Prévisions météo pour
    Lausanne
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C
    ------°C---°C

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !