Découpage ©Fabrice Wagner

Découpage

Séculaire, mais toujours actuel, le découpage ou art du papier découpé, fait partie des traditions vivantes du canton de Vaud. A Château-d’Oex, au cœur du Pays-d’Enhaut, qui a vu cet artisanat se développer, un musée réunit des œuvres remarquables, tandis que des découpeurs en activité font découvrir leur passion au public.

La finesse des détails, la magie d’un monde enfantin et les scènes de la vie quotidienne d’autrefois sont les éléments fascinants d’une œuvre de papier découpé. Importé d’Orient, le découpage sur papier a trouvé son berceau suisse au Pays-d’Enhaut, dans les Alpes vaudoises, patrie des pères de cet art : Johann Jakob Hauswirth (1809-1871) et Louis Saugy (1871-1953). Plusieurs de leurs magnifiques œuvres sont exposées au Musée du Vieux Pays-d’Enhaut, à Château-d’Oex. Si les découpages de l’époque figuraient la vie quotidienne dans les villages de montagne d’autrefois, l’art du papier découpé s’est modernisé et les œuvres actuelles prennent des formes diverses. Pour les découvrir, des artisans ouvrent leurs ateliers afin de transmettre leur passion ou même pour dispenser des cours de ce savoir-faire historique, mais bien vivant.

 
  • Pays d'Enhaut Tourisme
    Place du Vilage 6
  • 1660 Château-d'Oex - CH


    ---

    ---

    min.---°C / max.---°C

    Le Pays-d'Enhaut sur les réseaux sociaux

      ---

      ---

      min.---°C / max.---°C

      Prévisions météo pour
      Lausanne
      ------°C---°C
      ------°C---°C
      ------°C---°C
      ------°C---°C
      ------°C---°C

      Conditions générales

      Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

      Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

      Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

      Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

      Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

      Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

      Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

      Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

      Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !